CENTRE GORONGOSA

Le centre Gorongosa à Gorongosa est multifonctionnel. En coopération avec des partenaires locaux, des programmes sont proposés à la population des districts environnants. Il existe depuis 2004.

Programme de microcrédit

Le programme de microcrédit implique en moyenne 20 personnes de la population locale. Chaque personne paie un certain montant au responsable du centre. Il gère les fonds avec les déposants. Si quelqu’un du groupe de participants a besoin d’un prêt, il l’obtient et paie un intérêt de 10%. À la fin de chaque année civile, tous les prêteurs reçoivent leur argent et le produit des intérêts est distribué à tous les participants du programme. Pour chaque nouvelle année civile, un autre tour est lancé.

Elevage

L’élevage de poulets blancs ordinaires est difficile dans les conditions environnementales existantes, car ils tombent malades très rapidement et meurent. Le projet a pour objectif d’évaluer les races de poulets (y compris les races locales) adaptées à l’élevage dans ces conditions. L’idée est de rechercher des mécanismes de production naturels et accessibles nous permettant d’élever des poulets en utilisant des méthodes simples et en s’approvisionnant en aliments naturels. L’élevage de porcs est également prévu.

Tout excédent financier provenant de la vente des animaux est utilisé pour les deux centres scolaires Macurungo et Manga.

Formation et relations publiques

En coopération avec le gouvernement local, 30 agents de santé de différentes régions du district sont hébergés et formés dans le centre de Gorongosa. La formation couvre des sujets tels que la santé, l’hygiène personnelle et domestique, l’importance de l’allaitement, le VIH-SIDA, la tuberculose et l’obstétrique, ainsi que les soins maternels et infantiles. Les agents de santé et leur formation bénéficient aux communautés autour du centre.

Travail social et soutien aux nécessiteux

ASEM Mozambique fournit un soutien aux parents et aux enfants des communautés environnantes et un hébergement temporaire gratuit aux personnes en difficulté.

Approvisionnement en e

Le système d’approvisionnement en eau installé au centre ASEM profite à des centaines de personnes vivant dans cette zone rurale et leur évite de longs trajets pour trouver de l’eau.

Quels coûts supporte l’ASEM?

ASEM Mozambique prend en charge tous les coûts de fonctionnement et d’entretien du centre.

Comment pouvez-vous aider?

Votre don peut être ponctuel ou récurrent et sera utilisé comme suit (les coûts sont basés sur le taux de change et l’évolution des prix):

  • Aide alimentaire dans la communauté – 450 CHF par enfant et par an
  • Transport à l’école – 120 CHF par enfant et par an
  • Salaire du responsable du centre et des agents de sécurité – 580 CHF par mois
  • Rénovation et maintenance des infrastructures (bâtiments, environnement, etc.) – 340 CH par mois
  • Sponsoring d’un lopin de terre pour l’élevage – 300 CHF

Aidez avec un don !

Galerie