La communauté locale a demandé l’ASEM de construire une école pour réduire la distance que leurs enfants doivent parcourir pour accéder à une école (10 A 15km par jour).

Suite à cette demande, de 2018 à fin 2021 des leçons ont été enseignées aux enfants au Centre ASEM Majianza par l’école publique ‘’Aeroporto’’, pendant qu’une école communautaire a été légalisée et construite par l’ASEM à l’intérieur du Centre Culturelle & Educationnelle Majianza dénommée “KUKUA KUSTAWI”, qui est une expression en swahili qui signifie “Grandir pour prospérer”, ayant été inaugurée le 31 janvier 2022.

L’école dispense un enseignement primaire depuis 2018 et secondaire depuis 2023. Kukua Kustawi enseigne de la 1re à la 6e année primaire et la 7eme, secondaire, et compte actuellement plus de 800 élèves de différents groupes d’âge. La prévision pour l’année scolaire 2024 e de 1500 enfants, en introduisant la 8eme secondaire.

Le département Social de l’ASEM fournit une assistance psychosociale aux enfants défavorisés (OVC) à l’école ainsi que dans la communauté en général.

Le sport, principalement le football, la dance traditionnelle et l’art constituent une partie importante des activités parascolaires. Ils favorisent l’ambition et facilite l’intégration sociale.

L’enseignement secondaire de l’agriculture aide les enfants à acquérir des connaissances de base sur leur alimentation et à bien se nourrir.

Quels coûts supporte l’ASEM?

Kukua Kustawi emploie 20 enseignants qui enseignent dans différentes classes, du primaire au secondaire, et 5 membres du personnel pour gérer l’école. Le fonctionnement est de la responsabilité de l’ASEM, qui garantit tout le matériel nécessaire au processus d’enseignement-apprentissage.

Le Ministère de l’Education se responsabilise pour les salaires des enseignants et les livres scolaires.

Comment pouvez-vous aider?

Votre don peut être ponctuel ou récurrent et sera utilisé comme suit (les coûts sont basés sur le taux de change et l’évolution des prix):

  • Matériel didactique pour un enfant (livres, cahiers, crayons, etc.) – 190 CHF par an et par enfant
  • Vêtements scolaires (sac à dos, uniforme, chaussures) – 60 CHF par an et par enfant

Projets prévus

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un des projets d’extension, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les descriptifs correspondants pour l’un des projets suivants:

  • La construction de 12 salles d’école

  • une bibliothèque (requise par le ministère de l’Éducation)

  • un terrain de sport partiellement couvert

Contactez-nous!

Galerie

Aidez avec un don !