CENTRE MACURUNGO

L’école primaire ASEM « Jorge José Traquino – Macurungo School » à Beira dispense depuis 1993 un enseignement de la première à la septième année aux enfants. L’école accorde une attention particulière aux orphelins et aux enfants vulnérables et fournit un soutien psychologique.

L’année scolaire 2018 a commencé avec 1260 élèves, dont 673 filles. Au cours de l’année scolaire 2018, l’enseignement secondaire du soir profitait à 80 élèves – 37 garçons et 43 filles.

Aux cours du soir, 9 enseignants enseignent le portugais, l’anglais, l’histoire, la géographie, la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques et la conception visuelle.

Quels coûts supporte l’ASEM?

Depuis 2007, le ministère de l’Éducation verse le salaire des 22 enseignants. L’ASEM Mozambique prend en charge tous les autres coûts.

Extension nécessaire de toute urgence

Avec le développement de la zone résidentielle environnante et l’augmentation concomitante de la population de Macurungo, il est urgent d’augmenter l’espace disponible dans notre école – en particulier pour l’enseignement secondaire, afin de soutenir la communauté de Macurungo et des quartiers environnants sur le plan culturel et économique.


Bien que la région soit bien desservie en écoles primaires, beaucoup d’entre elles sont privées et ne sont donc pas accessibles aux personnes économiquement faibles. De plus, il n’y a qu’une seule école secondaire à Macurungo. Cela signifie que de nombreux élèves ne peuvent pas être admis dans cette seule école secondaire après la 7e année et sont de ce fait obligés de mettre fin à leurs études.


Dans ce contexte, les familles pauvres n’essaient généralement pas d’enregistrer leurs enfants. Cela empêche la poursuite des études, en particulier des filles et ainsi leur émancipation sociale.

Pour répondre à ce besoin, l’ASEM a obtenu en 2013 l’autorisation du ministère de l’Éducation du Mozambique de proposer l’enseignement secondaire de la 8ème à la 10ème année (ESG1) dans ses écoles. Mais pour introduire ces nouvelles classes, l’école a besoin de:

  • 5 nouvelles salles de classe pouvant chacune accueillir 60 élèves
  • 2 nouveaux bureaux administratifs et 1 nouvelle salle des maîtres

Après cette expansion, l’école sera en mesure d’enseigner à environ 900 élèves supplémentaires, dont environ 60% de filles.

Comment pouvez-vous aider?

Votre don peut être ponctuel ou récurrent et sera utilisé comme suit (les coûts sont basés sur le taux de change et l’évolution des prix):

  • Cyclone IDAI, mars 2019 – Besoin urgent d’aide : En savoir plus !
  • Matériel didactique pour un enfant (livres, cahiers, crayons, etc.) – 190 CHF par an et par enfant
  • Vêtements scolaires (sac à dos, uniforme, chaussures) – 60 CHF par an et par enfant
  • Salaire des directeurs pédagogiques (primaire et secondaire): 420 CHF par mois
  • Aide aux enseignants du soir dans l’enseignement secondaire – 900 CHF par mois
  • Salaire du personnel d’exploitation – 750 CHF par mois
  • Salaire des gardiens – 525 CHF par mois
  • Frais de fonctionnement du centre (électricité, nettoyage, etc.) – 560 CHF par mois
  • Bancs et tableaux noirs – 200 CHF par banc
  • Tables et chaises – 420 CHF par table avec 4 chaises
  • Rénovation et maintenance des infrastructures (bâtiments, environnement, etc.) – 340 CH par mois

 

Projets prévus

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un des projets d’extension, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les descriptifs correspondant à l’un des projets suivants:

  • Construction d’une école secondaire et d’une université
  • une bibliothèque (requise par le ministère de l’Éducation)
  • un terrain de sport partiellement couvert

Contactez-nous!

Jorge José Traquino

Après un accident de voiture mortel impliquant notre ancien directeur et « père » de milliers d’enfants, l’ASEM a décidé d’utiliser son nom pour ses écoles: « Jorge José Traquino – École Macurungo » et « Jorge José Traquino – École de Manga ». En son honneur et en remerciement du travail remarquable qu’il a accompli pour contribuer à un monde meilleur.

Aidez avec un don !

Galerie