MATERNELLE ETS 

Le programme préscolaire (ETS – Escolinha Terra Santa) de Vilanculos a débuté en 2009.

Jardin d’enfants

80% des enfants participants ne parlent pas le portugais, mais la langue nationale « Xitsua ». L’ASEM leur enseigne le portugais, la langue officielle du Mozambique. Les enfants de 2 à 6 ans sont en préparation pour l’école primaire.

L’éducation environnementale

Les enfants s’occupent de plantes, d’arbres, de fleurs, de légumes et de céréales. Ils soignent les plantes tous les jours, les irriguent, les contrôlent et apprennent beaucoup sur leur croissance. Cette activité a un effet très positif sur les enfants, leur compréhension et leur amour de l’environnement.

L’aide alimentaire

Tous les enfants de la maternelle et les autres enfants de la communauté, soit plus de 300 enfants, reçoivent un repas quotidien composé de riz ou « xima » (semoule de maïs), de poisson, de légumes ou de haricots, de salade et de fruits (de saison). La faim reste un problème répandu et grave en raison du faible revenu familial dans la municipalité de Vilankulos. Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition.

Le programme de nutrition de l’ASEM permet de remédier à cette situation.Des feuilles de Moringa ont également été ajoutées au régime. Ils ont une haute valeur nutritionnelle. Pour beaucoup d’enfants, c’est le seul repas qu’ils reçoivent quotidiennement.

Alphabétisation des adultes

Seulement 58,8% de la population âgée de 15 ans et plus savent lire et écrire (la proportion de femmes n’est que de 45,4%) La proportion de femmes âgées de plus de 25 ans ayant fait des études secondaires n’est que de 1,5%, contre 6,02% chez les hommes.

Par conséquent, l’ASEM soutient le programme d’alphabétisation auquel participent principalement les femmes afin d’améliorer cette situation. Pour beaucoup d’entre elles, leurs enfants sont pris en charge pendant les cours à la maternelle ETS.

Quels coûts supporte l’ASEM?

L’ASEM Mozambique prend en charge tous les coûts de fonctionnement et d’entretien de l’école maternelle.

Comment pouvez-vous aider?

Votre don peut être ponctuel ou récurrent et sera utilisé comme suit (les coûts sont basés sur le taux de change et l’évolution des prix)::

  • Tables et chaises – 420 CHF par table et 4 chaises
  • Matériel pédagogique pour un enfant (livres, cahiers, crayons) – 130 CHF par an et par enfant
  • Vêtement d’école (sac à dos, uniforme, chaussures) – CHF 62 par an et par enfant
  • Salaire des éducateurs et des travailleurs sociaux – 590 CHF par mois
  • Salaire du gardien – 260 CHF par mois
  • Coûts de fonctionnement du centre (électricité, nettoyage, etc.) – 290 CHF par mois
  • Rénovation et maintenance des infrastructures (bâtiments, environnement, etc.) – 90 CHF par mois

 

Projets prévus

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’un des projets d’extension, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les descriptifs correspondant à l’un des projets suivants:

  • Extension de la maternelle 
  • Construction d’une école primaire pour environ 600 enfants

Contactez-nous!

Aidez avec un don !

Galerie