Barbara Karoline Hofmann est née le 8 mars 1962 à Affoltern am Albis. Après une formation en économie d’entreprise et finance, elle a travaillé pendant sept ans dans des banques et des sociétés multinationales.
En 1989, le hasard a voulu qu’elle trouve un emploi à Beira, au Mozambique. L’extrême pauvreté engendrée par trente ans de guerre civile l’a poussée à consacrer sa vie aux orphelins du Mozambique. Aujourd’hui, elle jouit d’une excellente réputation dans le monde entier auprès de nombreuses organisations d’aide, d’entreprises et de particuliers.
En 1990, Barbara a développé un projet de centre pour enfants à Beira. Elle a négocié avec le ministre du Développement social, de l’Education et de la Santé et les autorités locales et a réussi en 1992 à ouvrir le premier centre pour orphelins de guerre. Très rapidement, plus de 300 enfants y ont trouvé refuge et nourriture.
En 1991, Barbara a fondé l’association ASEM en Suisse. De nombreux volontaires ont veillé à ce que l’argent nécessaire soit collecté et transféré à Beira.
1999 suit ASEM Mozambique et ASEM Italie, puis ASEM Canada en 2005.
En janvier 2001, Barbara est tombée gravement malade du paludisme à P. falciparum. Pendant plus d’un mois, elle a été en coma dans un hôpital de Johannesburg – dialyse, respiration artificielle et nutrition, transfusions intraveineuses. Barbara a survécu à cette maladie grave, mais son foie, ses poumons et ses reins ont mis près de cinq ans pour fonctionner à nouveau de manière satisfaisante.
Grâce à l’ASEM Mozambique, au personnel local et à leur grand dévouement, tous les projets ont été poursuivis pendant cette période difficile.
Depuis 1990, Barbara travaille sans rémunération pour l’ASEM et les projets destinés aux enfants défavorisés du Mozambique. Elle a toujours travaillé dur pour atteindre les objectifs de l’ASEM.
Dès 2005, plus de 300 enfants vivaient dans les centres Manga et Macurungo à Beira et plus de 1 600 enfants et adolescents fréquentaient les écoles gratuites de l’ASEM.
À ce jour, l’ASEM a soutenu plus de 20 000 enfants dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, des services de santé et du soutien psychologique jusqu’à l’âge adulte.
ASEM Mozambique emploie uniquement du personnel local. Beaucoup d’entre-eux sont d’anciens orphelins qui, une fois leurs études terminées, mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de l’ASEM, permettant ainsi à d’autres enfants de bénéficier de la chance qu’ils ont eu pour grandir vers l’âge adulte.
Barbara travaille principalement dans les domaines suivants:
- la collecte de fonds
- les relations publiques
- le suivi des fonds
- le développement stratégique de l’ASEM
- le développement de projets
Depuis 1989, la fondatrice et présidente de l’ASEM Barbara Hofmann a reçu diverses distinctions pour son engagement personnel pour la cause des enfants du Mozambique, dont
- « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » du Président français Jacques Chirac, 1997
- La reconnaissance du « Aeschenkollegium » de Bâle, Suisse, en 1997
- Le « Scudo d’Argento » de « Istituto Scudi di San Martino » en reconnaissance du travail de l’ASEM en 2000
- Le « Golden Mimosa » du Blue Drop Group à Palerme, Italie en 2002
- Le titre « The Woman of the Year » du Gouvernement régional du Val d’Aoste, Italie en 2002
- “Ambassador for Peace” du « International Centre for Peace between Nations » d’Assise, Italie en 2003
- La «Rose of Sympathy » de la Municipalité de Rome, Italie en 2003
- Citoyenne d’honneur de Limena, Italie, 2003
- Citoyenne d’honneur de San Giorgio in Bosco, Italie, 2003
- Le « First absolute prize » de la ville d’Ostia, Italie en juin 2007 pour son livre “um dia sera poesia”
- nomination d’ Ambassadrice de la paix par Universal Peace Federation et la Federazione Donne per la Pace nel mondo, Padova, Italien, 2009
- “Award of Goodness” de la National Union of the Knights of Italy, Padova, Italien, 2013
- THE ONE International Humanitarian Award 2014, Rotary Club District 3450, Hong Kong
- Citoyenne d’honneur à Selvazzano Dentro (PD), Italien, 2017
- The Ahmadiyya Peace Award 2019 by the Ahmadiyya Muslim Association, London, aufgrund von CoVid im März 2023
Plus sur le site internet de Barbara!